Le miracle de la vie : nos films documentaires coups de coeur | Guide Maman Bébé

Le miracle de la vie : nos films documentaires coups de coeur

Publié le Saturday 5 July 2014 par Gabriella Monziani

Après notre petite sélection de films de fiction, voici à présent nos documentaires favoris. En espérant qu'ils vous attendriront autant que nous, et qu'ils vous accompagneront en douceur jusqu'à la naissance de bébé. 

Bébés. Film de Thomas Balmès, sorti en 2010 

Très beau documentaire français qui suit la vie de quatre bébés, venus des quatre coins du monde, de la naissance jusqu'à leurs premiers pas. Ce film est très intéressant parce qu'il permet de se rendre compte du quotidien très différent des familles, entre les États-Unis, la Namibie, le Japon et la Mongolie, d'où sont originaires les quatre petits héros. Vous allez craquer pour ces bébés tout mignons et des moments franchement attendrissants : par exemple quand le bébé de Mongolie découvre ses pieds pour la première fois, des mois après sa naissance, tout emmitouflé qu'il était dans ses couvertures. Un joli documentaire plein de tendresse, parfait à regarder juste avant l'arrivée de votre petit.

Le Premier cri. Un film de Gilles de Maistre, sorti en 2007

Ce documentaire est un petit bijou. Il suit dix femmes de dix cultures différentes, présentant ainsi dix différentes manières de concevoir et de célébrer la naissance. Un hommage à la vie, qui montre, que d'où que nous venions, nous partageons tous ce même bonheur de mettre au monde nos enfants. 

L'Odyssée de la vie. Film de Nils Tavernier, sorti en 2006

En utilisant des images de synthèse, ce documentaire retrace le long chemin de la grossesse, de la conception jusqu'à la naissance. Nils Tavernier inclut également des interviews réalisés avec des jeunes couples. On a beaucoup aimé, justement parce qu'en écoutant, ces entretiens, ces morceaux de vie, on se sent très proches de ce que vivent ces jeunes futurs parents.

Le Mystère des jumeaux. Film de Nils Tavernier, sorti en 2009

Après l'Odyssée de la vie, Nils Tavernier explore le phénomène fascinant des jumeaux, en alternant à nouveau entre interviews et images de synthèse. Le réalisateur décide de répondre à toutes nos questions, en interrogeant des jumeaux de tout âge et en revenant sur les explications biologiques et génétiques de la gémellité. Le résultat est à la hauteur de son premier film. Passionnant.

Le Miracle de la vie. Film de Lennart Nilson, sorti en 2000

Autre très joli documentaire qui veut nous entraîner « à la source même de la vie ». Nous voyageons dans l'organisme, en suivant le développement du fœtus dans le ventre de sa mère, depuis la conception jusqu'à la naissance. L'approche est tout de même différente de celle de l'Odyssée de la vie, plus scientifique. Très technique malgré une narration qui se veut poétique, ce film a demandé l'utilisation de caméras endoscopiques, les plus modernes de l'époque, afin d'aller voir au plus près ce qui se passe dans le corps de la maman. Alors même si, aujourd'hui, il peut paraître un peu vieilli, le résultat reste fascinant.

Du baiser au bébé. Film de Thierry Berrod, sorti en 2005

Comme pour Le Miracle de la vie, ce documentaire veut nous permettre de voir au plus près dans l'organisme, le développement de la grossesse et la naissance. Plus moderne, il utilise les dernières techniques d'imagerie médicale, et de micro-cinématographie. Il nous emmène aussi dans un fabuleux voyage à travers notre corps. Tout aussi intéressant, plus moderne, même si les techniques de tournage ont depuis encore évolué. Mais la force de ce film réside surtout dans son ton léger et humoristique. À voir sans hésitation.

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.