Bébé en voiture : ce qu'il faut savoir | Guide Maman Bébé

Bébé en voiture : ce qu'il faut savoir

Publié le Monday 28 October 2019 par Gabriella Monziani
Pour assurer la sécurité de bébé en voiture, dès son plus jeune âge, plusieurs précautions simples sont à prendre. Voici quelques indications pour bien s’y retrouver. 
 
Bien choisir le siège auto
 
Le siège auto doit s’adapter à la morphologie, à la taille et à l’âge de bébé. En cas d’accident, un enfant convenablement installé a considérablement moins de chances d’être éjecté de la voiture. Avant dix mois, on choisit soit une nacelle à fixer sur la banquette arrière, soit un siège bébé qu’on installe toujours dos à la route. En effet, bébé à une musculature et des vertèbres encore peu développés, et cette position lui permet de mieux appréhender les chocs et les décélérations du véhicule. Dès dix mois on opte pour un siège auto classique, rigide et disposant d’une courroie dans laquelle on passera la ceinture de bébé.
 
Enfin, à trois ans, votre enfant peut s’installer sur un rehausseur. Quelque soit son âge, lui installer un siège adapté à son poids et à sa taille est primordial pour sa sécurité : mieux vaut se faire aider par les vendeurs et bien leur demander conseil. Pour plus d’informations et afin de choisir le meilleur siège, nous vous conseillons le site de l’association Prévention Routière, très bien fait. 
 
Quoi que vous achetiez, le siège doit toujours être homologué aux normes européennes, c’est à dire qu’il doit présenter la lettre E suivi d’un code pays. 
 
 
La norme Isofix, késako ?
 
Depuis dix ans, tous les véhicules neufs de l’Union Européenne doivent être équipés d’un système d’installation Isofix. Il s’agit d’un des systèmes les plus sûrs pour l’installation des sièges bébé. 
Et cela fonctionne très simplement : plutôt que d’être retenu par la ceinture, le siège se « clipse » sur deux points d’ancrage dit « Isofix », intégré à la banquette arrière du véhicule. Attention, si vous achetez un siège standardisé Isofix, pensez bien à vérifier que votre voiture dispose de ce système d’attaches. 
 
 
Autres recommandations
 
Inutile de répéter qu’en matière de sécurité, le mieux reste encore de respecter à la lettre le code de la route. D’autre part, pour les nourrissons, mieux vaut éviter les longs trajets et faire fréquemment des pauses en voiture. Leurs cous et vertèbres fragiles supportent en effet mal le mouvement prolongé du véhicule en train de rouler. Autre élément important pour assurer son confort : vérifiez toujours que l’intérieur de l’habitacle est à une température adéquate. Avec la climatisation bébé peut rapidement attraper froid mais en cas de forte chaleur n’hésitez pas à installer des stores à sa fenêtre et à lui donner à boire régulièrement. Et pour toute autre question, avant un long voyage en voiture, votre médecin pourra vous renseigner.

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.