Enfant de couple mixte : une belle aventure ! | Guide Maman Bébé

Enfant de couple mixte : une belle aventure !

Publié le Monday 18 November 2019 par Léa Surugue

Vous êtes un couple « mixte », que ce soit par votre nationalité, votre religion ou la couleur de votre peau, et vous avez décidé d’avoir un bébé ensemble. Une merveilleuse aventure à deux (et bientôt à trois !) s’annonce ! Malheureusement, il arrive parfois que, dans votre entourage, cette situation ne soit pas très bien acceptée.  Alors, comment faire de vos différences une force pour votre enfant ?

 

Partager des valeurs

 

Tout d’abord, sachez que votre enfant sera sans doute bien plus ouvert d’esprit et tolérant que beaucoup d’autres. Il y a de quoi se réjouir. Que vous lui enseignez deux langues, que vous l’éduquiez dans deux cultures ou deux religions, votre petit en sortira très enrichi.

 

Évidemment, il n’est pas toujours facile de faire des compromis, surtout quand cela touche à l’éducation des enfants. Vous aimez votre conjoint,  malgré les différences, mais parfois elles se reflètent dans votre manière d’aborder cette question sensible. Sachez avant tout que la clé c’est de bien communiquer. Avant la naissance de bébé, discutez bien de ce que vous attendez de la vie de famille, quelles attentes vous avez vis à vis de l’éducation des enfants, comment vous imaginez votre rôle de parent… Cette discussion est cruciale dans tous les couples, mais en particulier quand vous venez de cultures différentes.

 

Autre nécessité : s’assurer que vous partagez certaines valeurs « universelles », et que vous voulez les transmettre à vos enfants. Par exemple, dans un couple où l’un est athée et l’autre catholique, l’enseignement religieux pourra être un sujet de discorde. Mais transmettre des valeurs de générosité et de respect d’autrui permettra au un couple de se retrouver et d’élever en harmonie ses enfants.

 

 

Être sûr de soi

 

Soyez sûr de vous et de votre couple. La vie de famille n’est pas toujours facile, et l’est parfois encore moins pour les couples mixtes, qui doivent dans certains cas composer avec l’intolérance d’une partie de leur entourage. Les différences culturelles peuvent parfois se mettre en travers mais si vous êtes sûrs d’être avec la bonne personne vous saurez passer outre ces difficultés. Par la même occasion vous constituerez un très bon modèle pour vos enfants. 

Commentaires (1)

Invité - Amandine journaliste

Bonjour, je suis journaliste pour un programme sur France 2 et je prépare une émission consacrée aux couples mixtes. je suis donc à la recherche de couples multinationaux qui ont fait de leurs différences une richesse . N'hésitez pas à me contacter et à partager ! Voici mes coordonnées : 0153843140/ amandine.ratti@reservoir-prod.fr Merci !

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.