Faire un herbier avec bébé | Guide Maman Bébé

Faire un herbier avec bébé

Publié le Monday 29 July 2019 par
Faire un herbier avec bébé

C’est bien connu, les enfants adorent cueillir des fleurs et rapporter toutes leurs trouvailles de la forêt à la maison. Ce sont comme des petits trésors pour eux. Profitez-en pour leur apprendre à respecter la nature, tout en explorant et en apprenant les différentes choses que l’on peut trouver en forêt, autour d’un lac, en montagne, en pleine campagne, dans le jardin…

Proposez-lui donc de faire un herbier avec vous, et donnez-lui un petit nom d’aventure, comme « ton carnet d’explorateur » par exemple. Ce sera encore plus amusant. Si votre petit a déjà une âme scientifique et de botaniste en herbe, indiquez-lui que chaque élément récolté s’appelle un spécimen. Un spécimen qu’il pourra étudier de près à la maison. S’il est assez grand, proposez-lui d’écrire son nom sur chaque page, voire la date et le lieu où il a été récolté…

Pour les plus petits, il s’agira simplement de rassembler dans l’herbier tous les petits trésors qu’il veut absolument garder pourvu qu’ils ne soient pas trop gros bien sûr ! Au lieu d’une histoire avant d’aller se coucher, pourquoi ne pas regarder tranquillement l’herbier ensemble pour papoter sur chaque petite feuille, brindille ou fleur trouvée ?

Faire un herbier est l’occasion d’enrichir son vocabulaire, sa connaissance de la nature, de développer sa motricité, son sens de l’observation et sa créativité, de lui apprendre à respecter son environnement, à ne plus en avoir peur parfois, le motiver à partir se promener (parfaite idée pour les petites randos en vacances ou votre bout d’chou traîne les pieds derrière !), et le familiariser avec les saisons. Divisez l’herbier en quatre, et partez chaque saison découvrir ce que la nature offre de différent à chaque fois !

N’oubliez pas que ce petit carnet d’explorateur demande un peu de patience ! Avant de coller les spécimens dedans, il faut les sécher dans du papier journal, puis placer plusieurs livres dessus pour les aplatir. Cette étape demande plusieurs jours d’attente, voire plusieurs semaines ! Mais cela vaut le coup pour avoir un joli herbier !

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.