Accoucher en maison de naissance

© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com
© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com
Pour le suivi de votre grossesse et votre accouchement, plusieurs choix s’offrent à vous, parmi lesquels la maison de naissance. Cette structure accueille les femmes enceintes et les suit tout au long de leurs 9 mois de grossesse. Vous pourrez choisir d’y mettre au monde votre enfant le jour J.
Cependant, tout comme pour un accouchement à domicile, vous pourrez mettre au monde votre enfant dans ce type de structure que si vous ne présentez pas une grossesse à risque (jumeaux, bébé qui se présente par le siège, hypertension, diabète).
En France, les maisons de naissance sont situées à proximité immédiate d’une maternité partenaire. Si vous optez pour une maison médicalisée, une seule et même sage-femme se chargera :
- de votre suivi de grossesse ;
- de vous assister pendant le travail ;
- de vous aider à accoucher ;
- des suites de couches ;
- de la visite post-natale ;
- et de la rééducation périnéale.
C’est le grand jour, bébé va enfin vous montrer sa jolie frimousse ! Rendez-vous dans la maison de naissance dans laquelle vous avez été suivie ; votre sage-femme sera là pour vous assister.
Sachez cependant :
- que vous ne pourrez bénéficier de la péridurale si vous accouchez en maison médicalisée ;
- que des médecins équipés du matériel nécessaire peuvent intervenir en cas d’urgence ;
- qu’une maternité est toute proche si jamais l’accouchement présente des difficultés, ou que le bébé est en souffrance, pour accélérer le travail.
Un accouchement en maison médicalisée coûte environ 1 400 €. La Sécurité Sociale prend en charge la moitié de cette somme.
Guide Maman Bébé © 2013 Hachette Collections