La tendance des prénoms garçons 2021

Les tendances de prénoms sont un effet de mode pur, en lien direct avec les goûts parentaux : fini le temps où l’on attribuait un prénom selon une logique familiale ou un symbole bien spécifique. Le prénom aujourd’hui est soumis aux nombreuses exigences de la mode, qui évolue constamment. Pourtant, la tendance des vieux prénoms subsiste, donnant ce caractère original et décalé, de même que les prénoms étrangers ou les prénoms nouveaux.
Ainsi, lors de l’année passée, et d’après les statistiques de l’Insee, Gabriel a été donné vainqueur, arrivant en tête de liste, suivi de près par Léo et Raphaël. Depuis quelques temps en effet, la tendance est aux prénoms courts.
Pour suivre cette tendance du court, 2020 a donc vu Maël, Hugo, Noa, Tom, et Sacha se disputer les places de choix dans le cœur des parents. « L’Officiel des Prénoms », la Bible de tout parent en devenir, aux éditions First, a également placé dans son Top 20 des prénoms démodés mais très en vogue comme Louis, Arthur, Gabin, Paul ou Jules, mais aussi Lucas, Adam, Noah et d’autres prénoms aux consonances anglo-saxonnes comme Ethan ou Liam.
Pour 2021, la tendance se veut presque identique pour les prénoms de garçons. En effet, certains prénoms demeurent indétrônables. C’est le cas de Gabriel qui revient en force sur la meilleure place du podium, toujours suivi de Raphaël, mais aussi de Nathan, Eden ou Aaron, véritables favoris des parents pour l’année 2021, et qui ne sont pas sans rappeler des prénoms bibliques, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament.
Les prénoms bibliques rencontrent un franc succès depuis plusieurs années, considérés comme des valeurs sûres. De cette manière, Eden, prénom qui a fait son apparition en France dans les années 2000, clin d’œil au Jardin d’Eden, jardin merveilleux de la Bible, a de grandes chances d’être très attribué en 2021.
Parmi les prénoms à la fois historiques et courts qui se verront attribuer une bonne place cette année, il faut mentionner Noé. Patriarche de l’Ancien Testament, Noé possède deux significations en hébreu : « Consolation » et « Repos ». De la même manière, rencontrant un franc succès depuis déjà plusieurs années mais en déclin depuis quelques temps, Thomas est un prénom qui continue de plaire, et 2021 ne fera pas exception. Thomas est un prénom court et biblique dont la signification est « Jumeau ». La volonté d’apporter une touche d’originalité à l’orthographe des prénoms et plus généralement les effets de mode ont donné lieu récemment à une autre version de ce prénom : « Toma ».
Aussi, parmi les prénoms courts pour garçon à tendance biblique, le palmarès 2021 se compose de Simon, qui est l’un des 12 apôtres, Samuel, qui vient de l’hébreu et signifie « voué à Dieu », mais aussi Jean, Joseph, Benjamin et Daniel, eux aussi acteurs du livre sacré.
Parmi les tendances qui continuent de remporter leur petit succès annuel, les prénoms composés pour garçon sont toujours très appréciés des nouveaux parents. Ainsi, en 2021, vous pourrez entendre de belles compositions, comme par exemple Léo-Paul, qui n’est pas sans rappeler Léopold, Louis-Gabriel, alliance réussie de deux prénoms mélangeant l’historique et le démodé, mais aussi Paul-Hugo, une association originale de deux prénoms anciens.
La tendance du prénom composé est appréciée depuis de nombreuses années. S’il vous est difficile de choisir entre deux prénoms, osez l’originalité et associez-les pour un prénom à la fois unique et audacieux.
Pour rester sur la tendance des prénoms composés pour les petits garçons de 2021, Charles-Elie se fait une place de choix. Clin d’œil à l’artiste Charlélie Couture qui avait lui-même un prénom original pour l’époque, à savoir l’association des prénoms de ses deux grands-pères, Charles-Elie revient en force, et associe les deux prénoms sans modification de leur orthographe comme a pu le faire l'artiste.
Enfin, en 2021, les petits garçons pourront porter d’autres prénoms composés originaux comme Louis-Maël, Tom-Alexandre pour l’association audacieuse d’un prénom long et d’un prénom court, et pourquoi pas Jean-Maxime ou Louis-Félix pour les amoureux inconditionnels des prénoms un peu dépassés.
Qu’il s’agisse de choisir un prénom dont la signification est très personnelle et riche de sens, ou d’inventer un prénom en combinant deux prénoms existants pour répondre à un coup de cœur, il est désormais possible de laisser libre court à ses envies et à sa créativité pour nommer bébé.
Les tendances de prénoms de garçons pour 2021 sont ainsi axées sur les prénoms courts et les prénoms composés, et nul doute que vous trouverez parmi eux celui qui conviendra le mieux à votre petit garçon. Suivez vos envies !