Quels sont les aliments interdits dans l'alimentation d'une femme enceinte

© ftlaudgirl - Fotolia.com
© ftlaudgirl - Fotolia.com
Néfastes pour le développement de votre enfant, les boissons alcoolisées sont à bannir le temps de votre grossesse. Les conséquences pour bébé peuvent être graves :
- retard de croissance ;
- déficiences mentale et motrice ;
- malformations.
Vous pouvez contracter la listériose. Bénigne en temps normal, elle peut, pendant la grossesse, contaminer le bébé. La bactérie passe dans son sang, entraînant une infection généralisée, qui peut aller jusqu’au décès in utero de l’enfant.
Si vous n’avez pas d’anticorps contre la toxoplasmose (vous le saurez lors de votre première prise de sang), prenez bien soin de consommer votre viande bien cuite, pour tuer tout germe susceptible de s’attaquer à votre enfant. Bien cuire la viande tue également la bactérie responsable de la listériose.
Sources de salmonelle (bactérie qui cause une infection intestinale pouvant être dangereuse pour le fœtus), ils sont à bannir de votre alimentation. Mettez de côté mayonnaise, sauce béarnaise, mais aussi mousse au chocolat et glaces artisanales. Ne boudez pas les œufs durs, excellentes sources de protéines pour vous et votre enfant.
Consommés en grandes quantités, ils ont un effet excitant et favorisent les troubles du sommeil. Bus juste après le repas, ils empêchent la bonne absorption du fer et du calcium, indispensables à votre enfant et à vous.
Si le calcium est votre allié, préférez tout de même les fromages pasteurisés, pour éviter la listériose, sans oublier d’enlever leur croûte.
Limitez-en la consommation ; les grands poissons ont tendance à concentrer du mercure dans leur chair. Consommez plutôt sardines et maquereaux.
Il peut en effet interférer avec le système hormonal de la femme enceinte et de son bébé.
Modérez vos envies de gras et de sucré, qui risquent d’entraîner hypertension et diabète gestationnel.
Guide Maman Bébé © 2013 Hachette Collections