Allaiter son bébé : préparation, signes d'appétit, positions...Tous les conseils ! | Guide Maman Bébé

Allaiter son bébé : préparation, signes d'appétit, positions...Tous les conseils !

Rubrique : Puériculture

Vous venez d'accoucher. C'est déjà l'heure de donner la première tétée à votre bébé.

 

Vous venez d’accoucher. C’est déjà l’heure de donner la première tétée à votre bébé.

 

L’allaitement

Les nouveaux-nés, dans la première heure de leur naissance, sont instinctivement attirés par le sein de leur mère.

Luisa Ciofani-spécialiste en allaitement : « Dans les premiers jours qui suivent l’accouchement, la maman produit du colustrum, qui devient du lait après 3 à 5 jours. Et c’est alors que les mères ressentent une sensation de lourdeur et de gonflement dans les seins. Elles sentent que leurs seins sont beaucoup plus chauds, que leurs veines sont plus marquées. C’est le signal d’une montée de lait. »

 

Indices d’appétit

Si votre bébé pleure, c’est son ultime avertissement qu’il a faim. Très souvent, il vous aura averti de bien d’autres façons. Il va commencer par gigoter dans son berceau, vous cherchera du regard, ouvrira la bouche, fera des mouvements de bouche, ou encore tirera la langue. Quand il commencera à pleurer, vous avez raté les alertes préliminaires, il est vraiment temps de mettre bébé au sein.

 

Se préparer à allaiter

Installez-vous confortablement, prévoyez un coussin pour le dos, et un autre à mettre sur vos genoux de manière à bien soutenir votre bébé.

Il est important que la mère garde les pieds à plat de manière à ne pas forcer les épaules. Elle doit amener la tête du bébé face à son sein et la bouche du bébé doit se trouver face au mamelon. Le bébé va vers le sein, non le contraire.

Le réflexe d’éjection est une sensation de légère pression ou de chatouillement dans les seins qui signale à la mère une montée de lait involontaire lorsqu’elle commence l’allaitement ou lorsqu’elle entend le bébé pleurer.

Le réflexe d’éjection est une sensation de légère pression ou de chatouillement dans les seins qui signale à la mère une montée de lait involontaire lorsqu’elle commence l’allaitement ou lorsqu’elle entend le bébé pleurer.

 

Extraire du lait

On peut tirer du lait soit manuellement,

Soit à l’aide d’une pompe électrique.

On peut tirer du lait soit manuellement, Soit à l’aide d’une pompe électrique.

 

Positions pour l’allaitement

Il existe trois positions pour allaiter le bébé.

 

La position de la Berceuse est conseillée ;

La mère tient la tête du bébé. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau né, la position classique dit de la Berceuse est conseillée. La mère tient la tête du bébé avec sa main et soutient son sein comme ceci,

et ensuite elle effleure la lèvre supérieur du bébé avec son mamelon, comme cela, le bébé se mettra à têter.

 

Position en ballon de football

Dans la position en ballon de football, le bébé doit être calé sous votre bras. C’est le même principe, vous frottez doucement la bouche du bébé avec votre mamelon et dès qu’il ouvre grand la bouche, vous lui présentez le sein.

 

Position à califourchon

Penchez-vous bien vers l’arrière et positionnez votre bébé en position mi-assise, mi-couchée, afin d’éviter au bébé de prendre de trop grosses gorgées. Certaines mères, avant d’allaiter, éjectent elles-même leur surplus de lait et évitent ainsi au bébé de s’étouffer.

 

Se préparer à allaiter

Parfois, découvrir le bébé peut aussi l’aider à se réveiller. Effleurer les lèvres du bébé avec le mamelon ou caresser ses joues avec votre main peut aussi l’aider à se réveiller.

Nous allons nous assurer qu’il est en bonne position, que ses oreilles, épaules et ses hanches forment une ligne droite

 

La mise au sein 

Si votre bébé prend une bonne position et que sa bouche recouvre bien le mamelon, vous éviterez 90% des problèmes liés à l’allaitement.

Le bébé doit prendre autant de sein que possible. Chez la plupart des femmes, le bébé peut prendre en bouche presque toute l’aréole, soit la partie foncée qui entoure le mamelon.

Pour que le bébé prenne le sein, il suffit souvent de caresser la joue du bébé et le bébé tournera la tête pour prendre le sein. Il se peut qu’il sorte la langue et se prépare ainsi à manger.

Le mamelon ne doit pas seulement être dans la bouche du bébé, mais il doit aussi toucher le palais.

Lorsque le bébé a pris le sein, la mère devrait ressentir une pression, mais cela ne doit pas être douloureux.

On notera qu’un bébé est bien positionné lorsqu’il a la bouche grande ouverte et les lèvres colées au sein. Vous ne devriez pas voir de creux dans ses joues ni entendre le bruit de têtement ou de respiration. La mère doit se sentir à l’aise.

Si elle entend le bébé avaler, c’est le signe que le bébé a bien pris le sein et qu’il se nourrit.

Si vous constatez que les lèvres du bébé n’entourent pas bien le sein, très rapidement, vos mamelons seront crevassés et irrités. Ce n’est pas souhaitable.

C’est un système d’offre et de demande. La demande vient toujours en premier.

 

La production de lait

La plupart des femmes aiment avoir une production de lait égale pour chaque sein. Sauf que très souvent, l’un des seins a tendance à produire plus de lait que l’autre. Les mères découvrent rapidement quel est le sein préféré par leur bébé.

Un bébé allaité doit prendre un supplément de vitamine D. Consultez votre pédiatre.

Il est souhaitable de commencer par un sein et de proposer l’autre à la tétée suivante. Si le bébé ne veut pas prendre le deuxième sein, alors à la prochaine tétée, commencez par le côté avec lequel il a terminé car en général, il ne têtera pas autant du deuxième côté.

 

L’allaitement est-il efficace

Le jour de la naissance, il faut s’attendre à ce que le bébé ne fasse qu’une fois des selles ou pipi car il n’a pas encore beaucoup de liquide dans le corps.

Cela augmentera de jour en jour, jusqu’au 6e jour, où il fera 6 pipi et deux selles. Donc, chaque jour, le bébé fait un pipi de plus. Le deuxième jour, il doit faire 2 pipis, et ainsi de suite jusqu’au 6e jour.

Les tétées peuvent durer de 5 à 20 min par sein.

Une première tétée peut durer jusqu’à 1 heure. Ce temps devrait diminuer au cours de la première semaine.

Si la durée des tétées s’allonge de plus en plus, cela devient très fatigant. Si votre bébé semble n’être jamais rassasié par le sein, ou s’il pleure face au sein, cela indique sûrement qu’il n’obtient pas assez de lait et dans ce cas, vous devez consulter un spécialiste.

 

Consommation habituelle de lait en 24 h

Age        biberons             Lait maternel

0-15 jours           6 à 10   45 à 115 ml

15-30 jours         6 à 8       50 à 125

1-4 mois              5 à 6       150 à 210

3-7 mois              5 à 6       180 à 240

 

Les bienfaits de l’allaitement

L’allaitement est le moyen le plus naturel de nourrir le nouveau-né les jeunes enfants.

Dans la courte période, en moyenne 36 h, où les jeunes mères restent à l’hôpital, nous faisons tout notre possible pour nous assurer que les mères maitrisent bien la technique d’allaitement, que le bébé aune bonne prise de sein et qu’il y a une bonne montée de lait. Toute est fait pour qu’elles puissent acquérir ces techniques pendant cette brève période de 36 h.