Changer la couche des filles et des garçons | Guide Maman Bébé

Changer la couche des filles et des garçons

Rubrique : Puériculture

 

Conseils et astuces pour changer la couche des bébés fille et garçon.

 

Si vous voulez savoir si vous devez changer la couche, vous devez ouvrir le pyjama et regarder si vous pouvez voir des selles.

Ouvrez l’autre côté de la couche et pliez-la, comme cela, de manière à ce que la couche ne colle pas à la peau de bébé. Vous ouvrez et vous pouvez vérifier si jamais il y a quelque chose dans la couche.

Pour nettoyer la région des organes génitaux du bébé, mouillez un linge de toilette propre et enlevez l’excès d’eau.  Passez ensuite le linge de l’avant vers l’arrière. Pour nettoyer à nouveau, utilisez l’autre côté du linge.

Nettoyez toujours de l’avant vers l’arrière/Diminue le risque d’infection.

Faites attention à ce que le cordon ombilical soit au-dessus de la couche, comme cela.

Vérifiez que la couche n’est pas trop serrée en passant le doigt et évitez que la couche se replie comme ça. Vous devez tout sortir le bord après l’élastique de façon à ne pas irriter la peau du bébé.

 

Changer la couche d’un bébé garçon

Quand vous changez la couche d’un bébé garçon, il faut vous souvenir de déplacer son pénis vers le bas avant de fermer.

Si son pénis pointe vers le haut, il mouillera surement plus ses vêtements que sa couche. Et dans ce cas-ci, nous allons replier le haut pour être certain que le cordon est au-dessus de la couche.

 

L’érythème fessier

Si votre bébé souffre d’une irritation aux fesses, il faut enduire cette région avec de la vaseline à chaque changement de couche. S’il souffre d’érythème fessier, appliquez une crème ou un onguent qui contient de l’oxyde de zinc/ Si l’irritation ou les rougeurs persistent, consultez votre médecin.