Activités à faire à la plage avec bébé | Guide Maman Bébé

Activités à faire à la plage avec bébé

Publié le Monday 29 June 2015 par Léa Surugue
des tours de sable sur la plage avec des jouets pour bébé

Les grandes vacances approchent à grands pas, et avec elles, les journées au bord de la mer que vous aimez tant ! Mais avec votre bébé, il n’est pas aussi simple d’en profiter comme avant. Coup de soleils, fortes vagues, méduses… la plage peut être source de problèmes si vous êtes avec un tout jeune enfant. Mais n’ayez crainte, avec ces quelques activités spécialement dédiées à bébé, vous allez transformer la plage en un moment très agréable pour vous deux, sans stress !

 

Les précautions à prendre 

Le plus grand danger à la plage l’été : l’insolation. Alors avant d’organiser une activité avec bébé, veillez à le tartiner de crème solaire, de protection 50. Chapeau, lunettes de soleil, voire même t-shirt à porter tout le long de la journée sont conseillés. Faites-le boire très régulièrement tout au long de la journée. Les tous petits resteront avec vous sous le parasol. Amenez-lui ses cubes et quelques autres jouets en bois qui ne souffriront pas du sable. L’idée : lui montrer qu’il peut s’amuser avec des jouets familiers dans ce nouvel environnement étrange et ensablé. Vous pourrez aussi acheter pour les moins d’un an de toutes petites pelles et de la vaisselle en plastique pour l’initier aux jeux de sable sans risque.

 

 

Les jeux de sable

Les traditionnels pâtés et châteaux de sable, bébé pourra les confectionner en votre compagnie à partir d'un an. Soyez toujours à ses côtés pour éviter qu’il ne porte le sable à la bouche… Et pour changer du château, pourquoi ne pas créer d’autres formes ? Le jeu du restaurant est ainsi très populaire auprès des enfants : vous créez des plats et des gâteaux de sable à décorer d’algues et de coquillages ? Les plus jeunes de la famille pourront être menés par la main au bord de l’eau pour ramasser avec vous toutes les petites décorations nécessaires.

 

Une fois toutes les confections terminées et admirées, prévoyez des seaux d'eau, afin que toute la famille puisse s'amuser à arroser les gâteaux de sable. Les plus petits vont adorer voir l'eau transformer leurs créations en gros pâtés ! C’est simple à faire, et très rafraichissant de jouer ainsi avec les gouttelettes...

 

 

Les jeux d’eau

Accompagnez votre petit à chaque baignade, et munissez-le de brassards ou de bouées. Pour s’amuser avec l’eau et se rafraîchir en toute sécurité, creusez un grand trou. Toujours accompagné, votre petit remplira son seau en votre compagnie pour le remplir et patauger des heures dedans.

 

Variante du « restaurant », remplir son seau d’eau et d’algues, et de ses petites mains le faire patauger et jouer avec la mixture. Là encore gare aux éclaboussures, et soyez conscient(e) de l’envie parfois soudaine de certains petits de boire le contenu du seau…

 

 

Autres idées

Jouer avec son corps, faire du sport… Avec le sable doux et souple, la plage reste l’endroit idéal. Des cerceaux, son petit ballon, quelques plots, vous pouvez inventer un petit parcours sportif adapté à son âge. Et si bébé est en train d’apprendre à marcher c’est encore mieux. Le contact du sable sous ses petits pieds, avec votre soutien pour faire quelques pas le long du parcours : autant de facteurs qui rendent l’apprentissage de la marche beaucoup plus amusant grâce à la plage !

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.