Le parc pour enfants : pour ou contre ? | Guide Maman Bébé

Le parc pour enfants : pour ou contre ?

Publié le Wednesday 15 April 2015 par Léa Surugue

Mettre son enfant dans un « parc », cet espace clos qui s’installe facilement dans la maison, oui ou non ? La pratique divise les parents et les experts de la petite enfance. On vous donne les arguments des deux partis, afin que vous puissiez décider en tout sérénité…

 

Les avantages

Un espace sécurisé : que l’on soit en maison avec des escaliers ou en appartement rempli d’objets fragiles (voire dangereux pour bébé), il est parfois utile d’avoir un espace adapté et fermé, comme c’est le cas du parc, pour éviter les incidents. Le parc est donc pratique, surtout si bébé est un explorateur infatigable.

 

Un espace réservé à bébé : Le parc est également intéressant dans la mesure où il permet à bébé d’avoir un espace clos rien qu’à lui. Même dans sa chambre, il y a du passage, alors que le parc est seulement pour lui, c’est un espace d’où les adultes sont exclus. Agrémentez-le de jouets en bois éducatifs et de tapis colorés, pour stimuler son imagination et sa motricité. Vous pouvez en faire un vrai espace ludique, par exemple en n’y installant que des jeux d’éveils et en gardant livres, peluches pour d’autres espaces de jeux dans votre petit chez-vous.

 

 

Les inconvénients

Plusieurs aires de jeux pour bébé : À ce propos, il est bien souvent nécessaire de lui offrir plusieurs endroits où il pourra se retrouver pour jouer, car pour son apprentissage et pour sa découverte du monde, bébé doit pouvoir évoluer dans des endroits différents. Parfois plus facile à dire qu’à faire qu’on vous vivez dans un deux-pièces, certes. Nous vous conseillons donc si c’est le cas de prévoir des petits tapis de jeux, en plus du parc, à dérouler à différents endroits de la maison, sous votre surveillance, pour varier les aires de jeux.

 

Bébé a besoin de vous ! Le parc ne doit pas être une « nourrice » de substitution. Ses détracteurs lui reprochent en effet d’être souvent utilisé comme un espace où mettre bébé quand on n’a peu le temps de le surveiller. Évidemment, le parc peut vous faciliter la vie si vous être très occupée, mais attention à ne pas y mettre bébé systématiquement, car il a besoin chaque jour de plus d’espace pour son développement.

 

Une nuisance pour l'apprentissage de la marche ? Le parc, un outil à double tranchant pour la marche ? S’agripper aux barreaux du parc pour se mettre debout, marcher tout autour de son périmètre en se tenant aux côtés : mettre bébé dans le parc peut développer ses réflexes, pour apprendre au mieux la marche. Mais certains spécialistes disent qu’en s’appuyant sur les barreaux, bébé fait travailler ses bras plus que ses jambes. Cela peut nuire par la suite à son apprentissage de la marche en ne développant pas assez jambes et plante des pieds.

 

 

 

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.