Top 10 des prénoms inspirés du cinéma | Guide Maman Bébé

Top 10 des prénoms inspirés du cinéma

Publié le Tuesday 7 May 2019 par Léna Caldin

Le cinéma est une source inépuisable d'inspiration... Entre les personnages, les acteurs ou les équipes de tournage, vous avez l'embarras du choix ! Suivez-nous aujourd'hui dans ce top inspiré des affiches de films.

 

Pour les petites filles

Angèle : Film écrit, dirigé et produit par Marcel Pagnol, basé sur le roman Un de Baumugnes de Jean Giono. Il raconte l’histoire tragique de la jolie Angèle, fille de paysan qui s’enfuit pour suivre l’homme dont elle est tombée amoureuse... Mais ce bel amant se révèle être un proxénète. Si le récit n’est pas joyeux, la beauté et le courage d’Angèle, ainsi que la douceur du prénom en font un choix de prénom très mignon et élégant.

Fanny : Un peu de Marcel Pagnol à nouveau, puisque le film Fanny (dont la version la plus récente est celle de Daniel Auteuil, en 2013) est tiré de son roman du même nom. Appeler sa fille après la belle est romantique Fanny, un très bon choix !

Juno : Un prénom quelque peu original, mais après tout c’est celui d’une des jeunes héroïnes les plus originales et les plus appréciées du cinéma de ces dernières années. Le film raconte l’histoire de la toute jeune Juno, lycéenne, qui tombe enceinte et décide de faire adopter son enfant, le tout conté avec une touche d’humour et d’émotion qui rend particulièrement intéressant ce sujet grave.

Matilda : Maltilda est la petite fille surdouée imaginée par Roald Dahl et dont l’histoire a été portée au cinéma en 1996. Alors qu’elle n’est qu’un bambin, Matilda sait déjà écrire. Enfant elle a une passion dévorante pour les livres, et fait figure d’ovni dans sa famille peu cultivée… Un prénom doux et pétillant, pour un enfant intelligent.

Tess : Le film de Roman Polanki est une adaptation du roman de Thomas Hardy, Tess d’Uberville, drame romantique qui ne laisse personne indifférent. Un joli prénom court et conquérant, aux délicieuses sonorités anglophones.

 

Pour les petits garçons

Didier : Bon, on vous l’accorde, dans le film d’Alain Chabat, Didier est un chien qui se transforme en humain, mais le scénario loufoque nous fait sourire, et l’on vous propose ce prénom court aux références amusantes.

Léon : Excellent film de Luc Besson, dans lequel Léon est un tueur à gage (bon d’accord, pas forcément ce que vous espérez pour votre enfant !). C'est un personnage au grand cœur, un des « anti-héros » les plus humains du cinéma.

Marius : Nous vous avions proposé Fanny, voici à présent Marius, l’aimé de la belle héroïne de Pagnol. L’intrépide marin épris d’aventure mais aussi déchiré par son amour pour Fanny. Ombrageux et romatique…

Oliver : Un film musical britannique très entraînant, réalisé par Carol Reed. Il constitue une adaptation très sympa du roman un peu sombre de Dickens, Oliver Twist.

Tommy : Encore un peu de musique pour finir en beauté ! Tommy est un film musical basé sur l’œuvre du groupe de rock 'The Who'. Si vous aimez le bon son, pourquoi ne pas tenter ce prénom ?

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.