Top 20 des prénoms qui commencent par i | Guide Maman Bébé

Top 20 des prénoms qui commencent par i

Publié le Monday 11 November 2019 par Justine Chataignier
Les prénoms commençant par la lettre i sont rares en plus !

Parfois, lorsque l’on n’a toujours pas décidé du prénom que portera bébé, on peut tout de même avoir une petite idée de ce que l’on veut : un prénom court, un prénom long, un prénom anglais, un prénom rare, ou qui comporte une consonance précise… Aujourd’hui, on s’intéresse aux prénoms qui commencent par un i.

 

1. Iris : Un prénom de fleur parfait pour une petite fille. C’est aussi le nom d’une déesse dans la mythologie grecque, une messagère des dieux. Iris vient du grec « iridos » qui signifie « arc-en-ciel ».

2. Iman : Iman est un prénom arabe féminin, fréquemment donné en Egypte, au Liban, dans le Caucase et en Syrie. Sa variante, Imany, est un prénom d’origine berbère qui signifie « l’âme ».

3. Isabella : Voici une variante italienne du prénom Isabelle, qui provient lui-même du prénom Elisabeth qui était au départ, en Espagne, formé de l’article défini « el » et du nom « Isabeth »

4. Ianis : Ce prénom dérive du prénom Jean et vient du prénom hébraïque Yehohanan, qui signifie « dieu fait grâce ».

5. Ida : Ida est un prénom féminin d’origine grecque mais aussi germanique avec les variantes Ide, Itta, Ita ou Itte.

6. Idryss : Idryss, ou Idriss, est un prénom d’origine galloise. Il vient des termes « lud » et « ris » qui signifient respectivement « le seigneur » et « vif ». Il se rapproche également de l’arabe « darasa » qui veut dire « étudier ».

7. Ilana : L’origine de ce prénom est hébraïque, il s’agit de la version féminine du prénom Ilan. Ces deux prénoms proviennent d’anciens termes botaniques qui se rapportent au terme « arbre ».

8. Ilissa : Ce prénom est une variante du prénom Elissa qui est lui-même le diminutif d’Elisabeth, « elisaba » en hébreu, qui signifie « dieu est plénitude ».

9. Ilyam : Variante d’Illiam. Il s’agit d’une forme dérivée du prénom William, qui dérive lui-même du prénom germanique Wilhelm dont la signification se rattache à la « volonté ».

10. Ina : Ina pourrait provenir du nom d’un dieu scandinave, Ing. Ce fut également le nom d’un roi Saxon au VIIIe siècle.

11. Inès : Ce prénom dérive du prénom latin Agnes. Celui-ci provient de l’adjectif agnê, qui signifie « sacré », mais aussi « fleuves » ou « divinités ».

12. Irina: Irina est un prénom d’origine grecque. Il vient du terme “eirênê” qui veut dire “paix”. Ce fut notamment le prénom de trois impératrices d’Orient.

13. Isaac : Isaac est un prénom masculin d’origine hébraïque dont la signification se rapporte au terme « rire ». C’est aussi le prénom d’un personnage important de la Bible et du Coran.

14. Irwan : Voici une variante du prénom Erwan, d’origine bretonne et celtique.

15. Ismaël : Ce prénom provient également de l’hébreu et signifie “Dieu a entendu ma demande”. Dans la Genèse de la Bible, il est le premier fils d’Abraham.

16. Iuna : Voici un très joli prénom rarement donné. Il peut s’écrire Una ou Yuna et se rapporte au nom d’une sainte bretonne. Comment ne pas penser à la lune, reine de la nuit, en entendant ce prénom ?

17. Ivana : Ce prénom dérive du prénom Jeanne et vient de l’hébreu Yo et hânan qui signifient « Dieu est miséricordieux ».

18. Irène : Comme Irina, une variante, Irène provient du grec “eirene” qui signifie “paix”. Dans la mythologie grecque, Irène est une divinité allégorique de la paix.

19. Ivy : À prononcer “Aïe-vi”, il s’agit d’un prénom anglais. Il vient du celte « yv » qui veut dire, « if, arbuste ».

20. Icare : Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte Dédale. Il est connu pour avoir volé trop près du soleil…

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.