5 astuces pour surmonter le baby-blues | Guide Maman Bébé

5 astuces pour surmonter le baby-blues

Publié le Monday 3 February 2020 par Léa Surugue

Vous avez envie de pleurer et vous vous sentez irritable suite à la naissance, alors même que l'arrivée de bébé vous remplit aussi de joie ?! Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule... Le baby blues est un problème pour de nombreuses jeunes mamans, et il peut gâcher leurs premières expériences avec bébé.

 

On ne sait pas exactement combien de jeunes mamans traversent ce phénomène, les chiffres restent flous et rares sur ce phénomène encore tabou. Certaines données indiquent que près d’une femme sur deux est concernée. Les experts estiment que les changements hormonaux que vous rencontrez seraient en partie responsables.

 

Voici nos conseils clés pour essayer de dépasser cette mauvaise passe.

  • Occupez-vous de vous : parce que même déprimée, même plongée dans ces sentiments et sensations intenses et contradictoires, vous le valez bien ! Confiez bébé quelques heures pour profiter, même chez vous : prenez un bon bain moussant et chaud, faites-vous une jolie manucure aux couleurs de l’arc-en-ciel, faites-vous un masque pour le visage. Ce sont autant de petits moments qui ne prennent pas trop de temps et vous permettent doucement de vous réapproprier votre corps dans la joie et la bonne humeur.
  • Rencontrez des gens : pas question de rester enfermée seule avec bébé toute la journée, des jours durant, alors que le moral n'est pas au beau fixe, c'est contre-productif ! Dès qu’il fait beau et que vous vous sentez en forme, sortez faire une balade au soleil, et donnez rendez-vous à une copine en terrasse. Dès que vous le pouvez, appuyez-vous sur votre homme. Il peut aussi garder bébé tout seul un soir de la semaine, histoire de vous permettre de souffler et de sortir avec vos ami(e)s.
  • Faites vous chouchouter : acceptez de temps à autre de vous faire amener le petit dej au lit pendant que bébé dort, ou de recevoir votre mère ou belle-mère pour qu'elle vous prépare le repas du soir (elles seront ravies de profiter en plus de leur petit-fils ou petite-fille). Le pied, c’est de se faire offrir une cure thalasso post-natale : le bonheur pour vous ressourcer et profiter de bébé et son papa en toute tranquillité... (un cadeau de naissance idéal à notre avis !)
  • Dormez ! : si vous êtes crevée, profitez que bébé  dorme pour faire des siestes, avant même de penser au rangement et aux tâches ménagères. Elles attendront, votre bien-être est primordial ! Être en forme et reposée est un bon moyen d'éviter les baisses de moral.
  • Relativisez : ni vous, ni votre bébé, ni votre mari n'êtes pour rien dans ce sentiment de mal-être. Respirez, changez-vous les idées, ne cuplabilisez pas, c'est normal et ça va passer !

 

À noter que le baby-blues est passager dans la grande majorité des cas, mais peut parfois évoluer dépression post-partum, bien plus grave, et qui nécessite un accompagnement médical. Si les symptômes du baby-blues persistent, parlez-en à votre médecin. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
5 astuces pour surmonter le baby-blues | Guide Maman Bébé

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.