Comment bien profiter de son congé maternité ? | Guide Maman Bébé

Comment bien profiter de son congé maternité ?

Publié le mercredi 8 novembre 2017 par Justine Chataignier

Vous venez de déterminer les dates de votre congé maternité ou il approche à grands pas ? Voici quelques astuces pour en profiter au maximum… tout en se reposant bien sûr !

 

1.      Faire une to-do liste : organisez vos journées avant et après accouchement en faisant une liste de toutes les choses que vous voulez, et devez faire.

2.      Dormir : n’oubliez pas que votre congé mat’ est fait pour vous reposer ! Dormez le plus possible, profitez-en !

3.      Organiser la chambre de bébé : profitez de ce temps pour commencer à préparer la chambre de bébé, réunir le matériel de puériculture et peaufiner la décoration.

4.      Faire un peu d’ordre : les femmes enceintes, vers la fin de leur grossesse, ont tendance à faire un gros ménage de printemps. Il paraît que, inconsciemment, c’est une façon de préparer le nid de bébé. Profitez de votre congé maternité pour faire ce que vous n’aviez jamais le temps de faire avant comme classer vos papiers par exemple.

5.      Se détendre : restez zen ! Pendant son congé mat’, on se détend, on se repose, on s’apaise, on fait de la méditation, on reste calme… bref, on profite sans stress ! On a bien le droit quand même !

6.      Lire : les livres vont devenir vos alliés, surtout si vous devez rester allongée. Le congé maternité va vous permettre de rattraper le retard sur la pile de livres qui vous nargue depuis longtemps, qui ne cesse de s’allonger et qui ne diminue pas ! À présent, vous avez tout le temps pour lire tranquillement vos romans et magazines préférés.

7.      Prendre des cours de préparation à l’accouchement : assister (avec le futur papa si possible) à ces cours vous rassurera et vous préparera très bien au jour-j, et vous pourrez y poser toutes les questions que vous voudrez.

8.      Sport : non, le sport est évidemment à proscrire pendant les derniers mois de la grossesse… mais pourquoi ne pas faire un peu de yoga ou de gym douce ? Avec modération bien sûr. Et lorsque bébé est né, faites des séances de yoga maman-bébé, c’est top !

9.      Faire la sieste avec bébé : on sait que le moment de la sieste de bébé est THE moment pour faire tout ce qu’on n’a pas le temps de faire car on doit s’occuper de lui, ou pour s’asseoir et se poser au moins quelques minutes. Mais pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire la sieste avec lui de temps en temps ? Cela vous permettra de vous reposer et de passer un moment câlin avec votre bout d’chou.

10.  Faire un book : immortalisez votre grossesse et les premiers mois de bébé avec votre appareil photo, et faites un beau book que vous customiserez à votre guise et dans lequel vous mettrez les plus belles photographies de votre petite fripouille.

11.  Se promener : avec modération bien sûr, vous pouvez essayer de vous balader un petit peu, de prendre le temps de voir le soleil et de marcher sans se presser, à votre rythme.

12.  Prendre soin de soi : détendez-vous, relaxez-vous, demandez (voire exigez !) des petits massages au futur papa, faites des soins en spa, prenez un bon bain et prenez soin de votre peau, de votre ventre…

13.  Prendre des cours de massage pour bébé : les petits bouts adorent les massages ! Prenez des cours pour apprendre à lui faire des papouilles et des massages pour le détendre, l’apaiser et développer votre complicité.

14.  Aller à la piscine : dans la piscine, le poids du ventre disparaît ! On pourrait y passer des heures… Pendant le congé maternité, l’heure n’est plus à faire des efforts, mais à se détendre et à se laisser flotter.

15.  Aller au cinéma : il faudra vous y faire, avec bébé, il vous sera très difficile d’aller au cinéma ! Profitez des derniers mois pour aller vous faire quelques films, aux moments où il n’y a personne. C’est aussi ça l’avantage d’être en congé mat’ : on choisit ses horaires de sorties pour éviter la foule !

16.  Se mettre à jour dans les séries : regardez autant d’épisodes que vous voulez, d’autant de séries que vous le souhaitez, vous avez tout le temps !

17.  Ne rien faire : sans culpabiliser, pendant son congé mat’, on en profite pour ne rien faire ! Et le mot « profiter » prend vraiment tout son sens.

18.  Faire du shopping pour bébé : lorsqu’on tombe enceinte, on n’achète presque plus que pour bébé, plutôt que pour soi. On ressort des séances shopping avec une tonne de bodies, de jeux pour le bain, de déco pour sa chambre de bébé, ou de petites peluches trop mimi !

19.  Faire toutes les lessives pour bébé : une fois que vous avez acheté tous les vêtements nécessaires pour votre bout d’chou (et même plus !), n’oubliez pas de les laver. Le congé maternité vous permet bien sûr de préparer le cocon de bébé et sa venue dans les meilleures conditions.

20.  Passer des moments en famille : et papa alors ? Passez du temps en famille avec votre bout d’chou et son papa, tous ensembles. Et si le congé paternité est finalement allongé, vous aurez encore plus de temps rien que pour vous trois… ou avec les petits frères et sœurs s’il y en a !

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.