Les lingettes pour bébé : pour ou contre ? | Guide Maman Bébé

Les lingettes pour bébé : pour ou contre ?

Publié le vendredi 11 août 2017 par Justine Chataignier

Nous sommes beaucoup à utiliser des lingettes pour bébé, pour le nettoyer, le débarbouiller, le rafraîchir… Mais aujourd’hui, elles ne font pas l’unanimité. Voici pourquoi :

 

Les lingettes pour bébé ont beaucoup de succès. Elles sont très pratiques et faciles à utiliser. Elles sont douces, elles sentent bon et hydratent la peau de bébé ! Mais elles ont aussi leurs inconvénients… La peau de bébé est très fragile et leur utilisation répétée pour provoquer des irritations.

 

De plus, des recherches ont révélé que de nombreuses marques de lingettes contiennent des substances chimiques mauvaises pour la peau de bébé, voire des produits toxiques. Elles contiennent des conservateurs qui peuvent créer des irritations, de l’eczéma, voire des allergies, des parfums divers, des impuretés et d’autres agents irritants. Parmi les produits aux noms qui font peur : le méthylisothiazolinone, le lauryl sulfate, et surtout le phénoxyéthanol. Outre les lingettes, ce sont aussi certains shampoings, lotions et laits qui sont concernés.

 

Bien sûr, toutes les marques et toutes les lingettes ne sont pas concernées. Il s’agit alors de bien choisir sa lingette, si vraiment vous souhaitez en utiliser. En outre, les professionnels ont tout de suite réagi à ces analyses, en assurant que les produits répondaient à toutes les normes et qu’ils étaient sans dangers pour nos bouts d’choux. Ils sont testés et subissent de longues recherches en laboratoire pour assurer leur qualité. Selon les grandes marques, si leurs produits contiennent certaines substances, celles-ci sont en trop faible quantité pour être dangereuses. Le phénoxyéthanol est d’ailleurs utilisé comme anti-microbe. On peut aussi se rassurer en se disant que le taux autorisé de phénoxyéthanol a été réduit à 0,4 %, voire à 0 % lorsqu’il s’agit de produits pour le soin du siège de bébé. Les normes sont nombreuses et de plus en plus surveillées.

 

Mais qui croire ? Pouvons-nous vraiment prendre ce risque ? Nous nous sommes aperçu que ce sont surtout les marques de grandes surfaces et les très grosses marques qui sont concernées. Voici alors nos recommandation : prenez votre temps pour choisir vos lingettes et vérifiez qu’elles ne contiennent le moins possible de ces produits ; préférez la méthode classique, du coton et un peu d’eau ou une lotion douce ; utilisez les lingettes avec modération, occasionnellement, pour les voyages par exemple ; optez pour une de ces trois marques :

 

1. Douce Nature

Ces lingettes sont idéales pour le soin du siège de bébé !

Des lingettes biodégradables sans savon, alcool, agents de synthèse, parfum ou paraben. Ils sont 100 % d’origine végétale et naturelle.

 

2. Hamac

Ces lingettes sont vraiment sans danger pour bébé !

Des lingettes lavables parfaites pour nettoyer la peau de bébé sans l’agresser. Elles ne contiennent aucun produit chimique !

 

3. Natracare

Ces lingettes 100% bio nettoieront bébé à la perfection !

Des lingettes 100 % en coton biologique qui nettoient la peau de bébé en douceur. Elles ne contiennent aucun conservateur, parfum ou autres additifs chimique.

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.