8 astuces pour aider bébé à s’endormir | Guide Maman Bébé

8 astuces pour aider bébé à s’endormir

Publié le mercredi 9 août 2017 par Justine Chataignier

Il est fréquent que les tout-petits aient du mal à s’endormir, soit parce qu’ils ont encore envie de s’amuser, soit (et surtout) parce qu’ils ont un peu peur. Voici quelques astuces pour les rassurer et qu’ils s’endorment paisiblement dans les bras de Morphée :

 

1. Le must-have pour les tout-petits, et même pour les enfants un peu plus âgés, c’est la veilleuse. Aujourd’hui, il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts, vous n’avez plus qu’à choisir ! Elle diffusera une douce lumière ou des étoiles au plafond, et peut-être même une petite musique, qui apaiseront bébé.

 

2. Quand bébé est un peu agité, ou qu’il a peur, prenez votre voix la plus douce et chantez-lui une petite berceuse. Même s’il n’y a pas de parole ou si vous chantez faux, celui lui fera beaucoup de bien. Petite astuce : chantez d’une voix très basse, toute douce, et ralentissez le rythme petit à petit, jusqu’à ce qu’il s’endorme. Ne vous arrêtez pas dès qu’il ferme les yeux… c’est un piège !

 

3. Pour calmer bébé avant un bon dodo, rien de mieux qu’une histoire ! Votre bout d’chou se concentrera sur vous, sur l’histoire et sur votre voix. Si le livre est trop gros, sautez des pages ou ne lisez pas jusqu’à la fin ! Bien sûr, évitez les histoires qui font peur le soir…

 

4. Il est préférable que les enfants (et même les adultes !) ne regardent pas les écrans (TV, ordi, tablette, portable etc.) avant d’aller dormir. Cela créé de l’énervement, de l’agitation, et fatigue les yeux tout en demandant au cerveau de travailler… Tout cela nous empêche de nous endormir rapidement.

 

5. De même, évitez les moments d’agitation avant de dormir ! Si bébé joue et court (ou rampe) partout, il sera très excité, et donc encore plus difficile à coucher. Entre le dernier repas et le dodo, il lui faut beaucoup de calme.

 

6. Si votre veilleuse ou votre babyphone ne diffuse pas des petites étoiles au plafond, optez pour les stickers et créer une véritable galaxie au plafond de la chambre de bébé. Phosphorescentes, ces étoiles capteront l’attention de votre bout d’chou, tout en l’apaisant et en faisant un peu de lumière.

 

7. Si bébé n’arrive toujours pas à dormir, vérifier qu’il se sent bien, qu’il n’a pas trop chaud, ni trop froid, ou qu’il n’est pas effrayé par quelque chose, ou encore qu’il n’a pas de colique.

 

8. Et malgré toutes ces astuces, s’il est parfois compliqué pour votre trésor de s’endormir seul, vous pouvez de temps en temps le faire s’endormir dans son landau, tout en le berçant, puis le déposer ensuite dans son lit. Mais ce procédé est parfois compliqué aussi, car il faut veiller à ne pas le réveiller quand on le transporte, et cela peut être un peu perturbant pour lui de s’endormir dans un endroit, et de se réveiller dans un autre… Ceci dit, cela peut être très utile !

 

Et vous ? Quelles sont vos meilleures astuces et anecdotes pour endormir votre petit amour ?

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.