Puis-je poster des photos de bébé sur les réseaux sociaux? | Guide Maman Bébé

Puis-je poster des photos de bébé sur les réseaux sociaux?

Publié le Saturday 10 April 2021 par Justine Chataignier
Poster des photos de bébé sur les réseaux sociaux est toujours un risque...

Votre bébé, vous en êtes fier. Il faut dire qu’il est à croquer ! Alors vous n’hésitez pas à poster de nombreuses photos de lui sur les réseaux sociaux. Mais est-ce bien sans danger ? Petit point sur les risques que vous pouvez encourir.

Les risques de publier des photos sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier, sont variés. Les photos en effet ne sont plus votre propriété, et peuvent être téléchargées et utilisées à des fins commerciales, ou pour créer de fausses identités. Pire, il est possible que les photos de bébé soient vues par des prédateurs sexuels.

Il n’empêche, pour les êtres chers qui sont loin, poster des photos leur permet de garder le contact et suivre l’évolution de votre bambin, et ça c’est un vrai avantage. Mais quelques conseils sont à respecter si vous souhaitez ainsi montrer bébé à vos proches.

-       Bien  vérifier les paramètres de son compte facebook : celui ci doit être en mode privé afin que seuls vos “amis” puissent avoir accès à vos publications, dont vos photos. Il est également possible de créer des listes, où vous choisissez uniquement les personnes avec qui vous souhaitez partager une photo spécifique.

-       Bébé a un droit à l’image consacré par l’article 9 du code civil. On évite donc les photos qui atteignent à sa vie privée : lui tout nu, lui sur le pot, lui barbouillé de nourriture. Rappelez une fois publiée, une photo c’est pour la vie. Même si vous supprimez votre compte les photos sont conservées par Facebook. Pour éviter que votre enfant soit associé à des photos embarrassantes des années plus tard, on sélectionne et on publie seulement les meilleures.

-       On évite de mettre bébé en photo de profil car celle-ci est visible par tous, même lorsque votre profil est sécurisé.

-       Pensez aussi à Google+ pour vos partages : en créant des cercles avec vos proches, vous pouvez partager des photos seulement avec ceux que vous souhaitez et c’est plus sécurisé. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Connectez-vous

Créer un compte

Laissez un commentaire en tant qu'invité(e)

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.