Les sièges autos pour bébés : conseils et précautions | Guide Maman Bébé

Les sièges autos pour bébés : conseils pratiques et précautions

Rubrique : Pratique

Comment installer son siège auto ? Comment assurer la sécurité de bébé ? découvrez-le en vidéo

 

Les sièges autos pour bébés : conseils pratiques et précautions

Dès votre sortie de l’hôpital, vous devrez avoir un siège auto pour nourrisson, orienté vers l’arrière, et ce jusqu’à ce que le bébé ait atteint l’âge d’un an. Même si vous devez changer le siège du nouveau-né pour un siège pour enfant, il doit rester orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge d’un an.

Un siège d’auto pour nouveau-né doit être installé sur la banquette arrière du véhicule, orienté vers l’arrière. Pour commencer, détachez le siège auto de sa base. Attachez-la base  avec la ceinture de sécurité du véhicule. Il y a toujours des indications sur la base qui nous permettent de savoir où passer la ceinture. Pour ce siège, ce sont les deux côtés ici. Je l’attache. Mettez de la pression sur la base et enlevez tout ce que vous n’utilisez pas. Faites attention que la ceinture soit bien bloquée, que cela ne bouge pas de gauche à droite, mais devant, c’est normal.

Assurez-vous ensuite que le siège est bel et bien enclenché. Il est très important de baisser la poignée de transport. Il devrait toujours y avoir un espace entre le siège avant et le siège auto du bébé. On va passer le harnais au dessus de sa tête. Et maintenant, assurez vous de l’attacher. Il faut entendre le click. Remontez cela ici, il s’agit de la pince de poitrine. Elle doit toujours se trouver  à la hauteur des aisselles. Il faut ajuster le harnais jusqu’à ce qu’on ne puisse passer qu’un seul doigt entre celui-ci et le corps de l’enfant. On va maintenant fixer le siège sur sa base, comme cela. Et faire attention de rabattre la poignée vers l’arrière.

Le siège auto pour nouveau-né doit être incliné dans un angle de 45 degrés. Vous allez peut-être devoir utiliser une serviette roulée afin d’installer le siège dans le bon angle.

 

Siège d’auto pour enfant.

Lorsque votre bébé pèse plus de 9 kg, il a besoin d’un siège auto pour enfant.                                            

Avant l’âge d’un an, l’enfant n’est pas prêt à être placé face vers l’avant dans le véhicule, il ne va pas être en sécurité. C’est pourquoi il faut choisir un siège auto qui va être placé face vers l’arrière. Lisez toujours les instructions qui sont indiquées sur le siège auto et faites attention de bien les suivre.

Quand j’utilise le siège auto face vers l’arrière, je dois l’incliner complètement en tirant sur la languette rouge ici, et je vais l’installer face vers l’arrière. Je vais avoir besoin d’une serviette roulée.

Le bébé doit être dans une position de 45 degrés d’inclinaison. Utilisez la serviette roulée pour combler le trou et vous assurer que le siège auto est dans le bon angle.

Les étiquettes m’indiquent où passer la ceinture de sécurité. Je vais la passer d’abord en bas jusque de l’autre côté. Je l’attache.

Je m’assure que ma ceinture de sécurité est bien bloquée. Je mets de la pression sur mon siège, comme j’ai fait sur l’autre et je vais serrer le plus possible. Je vais m’assurer qu’il ne bouge pas de gauche à droite.

Elle a six mois et pèse plus de 9 kg et mesure plus de 66 cm.

Lorsqu’il devient trop grand et trop lourd pour les sièges pour nouveau-né, vous devez installer l’enfant dans un siège pour enfant, face vers l’arrière jusqu’à ce que l’enfant ait 1 an.

En général, les enfants atteignent la taille maximale pour ce type de siège vers 6 ans et demi, mais certains enfants plus petits que la moyenne utiliseront leur siège auto plus longtemps.

Les enfants grandissent vite. Mesurez le votre régulièrement et vérifiez les instructions du fabricant indiquées sur le siège afin de vérifier qu’il convient toujours.

 

Siège auto pour nouveau-né sans base

Si, pour une raison particulière, votre enfant doit voyager dans un siège auto pour nouveau-né sans base, par exemple dans un taxi, vous devez encore une fois installer votre siège auto face à l’arrière. Le siège doit être placé dans un angle de 45 degrés.

Toujours bien lire toutes les instructions avant d’installer votre siège auto.

Un siège auto doit toujours être placé face vers l’arrière jusqu’à ce que l’enfant puisse se tenir en position verticale, c’est-à-dire à l’âge d’un an.