Les yeux du nouveau-né : caractéristiques et soins | Guide Maman Bébé

Les yeux du nouveau-né : caractéristiques et soins

Rubrique : Soins nouveau né

Les yeux du nouveau-né sont très sensibles et on ne sait pas toujours comment s'y prendre pour les nettoyer. Découvrez dans cette vidéo des informations et des conseils pratiques sur les caractéristiques des yeux du nourrisson.

Il est naturel que les yeux du nouveau-né paraissent enflés ou bouffis.

Les bébés ont souvent tendance à loucher et à avoir des sécrétions dans les yeux. Si ces symptômes se prolongent sur une longue période, vous devriez consulter votre médecin.

« Quand le canal lacrymal est bouché, votre pédiatre vous conseillera des moyens d’y remédier. Parfois, un simple massage sera suffisant. Mais, ce qui m’inquiéterait le plus serait une infection. Et c’est une des raisons pour laquelle vous devez utiliser un coton ou  le coin d’un linge propre pour nettoyer chaque œil de façon à éviter l’infection d’un œil à l’autre.

Si les sécrétions continuent, que les yeux du bébé collent au réveil et que cela ne s’améliore pas en les nettoyant, alors il faut consulter le médecin. »

 

Nettoyer les yeux de bébé

Pour nettoyer les yeux de bébé, faites bouillir de l’eau et ensuite laisser-la refroidir.

Trempez un linge doux ou un morceau de coton dans l’eau tiède stérilisée.

Tamponnez délicatement du coin intérieur de l’oeil vers le coin extérieur de l’œil.

Ensuite, quand vous nettoyez l’autre œil, vous devez utiliser un coton, ou un coin différent du linge et procédez toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

 

La couleur des yeux

La plupart des bébés ont les yeux bleus ou gris à la naissance. La couleur des yeux peut changer jusqu’à l’âge de 6 mois.

 

L’acuité visuelle des bébés

Généralement, les nouveaux-nés  adorent  observer les visages. Ils peuvent apercevoir un visage situé à environ 30 centimètres  d’eux.