Conjonctivite | Fiche santé | Guide Maman Bébé

Conjonctivite

Inflammation de la conjonctive, qui recouvre le globe oculaire et de l'intérieur des paupières. La conjonctivite se manifeste par un écoulement oculaire, parfois purulent, tandis que l'intérieur de l' œ il est rouge. Autrefois très grave chez le nouveau-né, l'instillation d'un collyre antibiotique à la naissance a éradiqué les complications néonatales.

-Les causes peuvent être virales : écoulement clair au début, succédant à la varicelle, à la rougeole, à l'herpès.

-les causes peuvent être bactériennes : les yeux sont collés, avec du pus au coin interne. Un collyre antibiotique est indispensable. La nuit, on peut proposer une pommade ophtalmique antibiotique, très efficace. Le matin, il suffit de nettoyer avec du sérum physiologique.

°En cas de conjonctivite à répétition :

- le canal lacrymal peut être obstrué. Les larmes ne peuvent s'écouler naturellement vers le nez. Cette obstruction disparaît naturellement, en général, vers 7 mois. Si elle persiste, consultez un ophtalmologiste qui proposera un sondage.

-parfois, un trouble de la vision peut être le responsable, dont le diagnostic sera fait par un ophtalmologiste habitué des enfants.

°En cas de conjonctivite allergique : l'enfant se frotte les yeux, qui sont rouges et larmoyants. On prescrira un traitement antihistaminique.