Constipation | Fiche santé | Guide Maman Bébé

Constipation

°Chez le bébé nourri au sein, on parle de troubles de défécation s'il va à la selle tous les deux à trois jours et que ses selles sont molles, voire liquides. 

°Chez le bébé au biberon : des selles dures et douloureuses à émettre sont le signe d'une vraie constipation. On peut proposer de changer de lait (il existe des laits « spécial transit », enrichis en lactose), ou préparer le biberon avec de l'eau Hépar. Attention à l'effet constipant de certaines farines, à divers épaississants à base de maïs ou de pomme de terre et à la bonne reconstitution du lait : 1cuillère, pour 30 g d'eau.

°La constipation chez les plus grands : favorisez une bonne hydratation et l'activité physique, privilégiez les légumes verts. En cas de persistance, on peut utiliser certains médicaments prescrits par un médecin, après avoir éliminé une occlusion ou une erreur diététique.

°L'encoprésie secondaire à  une constipation est pathologique. Une prise en charge psychologique, ainsi qu'une rééducation sphinctérienne doit être mise en oeuvre.