Corps étrangers | Fiche santé | Guide Maman Bébé

Corps étrangers

-inhalé : passage d'un petit objet dans la trachée, souvent un petit morceau de jouet, une bille, une pièce de monnaie. Le début est typique : l'enfant joue, se met à suffoquer, tousse et devient bleu ( syndrome de penetration).Puis survient une inspiration bruyante, suivie d'une reprise de la toux. Si l'enfant ne parvient plus à respirer et uniquement, pratiquer une manoeuvre d'Hemmlich ou de Moffenson, selon l'âge. Si tout redevient normal, il faut, malgré tout, consulter. Devant une toux à répétition, on pense à un corps étranger.

-voie digestive : le danger provient de la nature de l'objet avalé (aiguille, pile- bouton), risque de brûlure ou de perforation et de sa grosseur. Une fibroscopie est alors obligatoire pour le retirer. S'il est petit, il est évacué par les selles mais on ne le retrouve qu'exceptionnellement. S'il est trop gros, il faut envisager une extraction par fibroscopie également.

-dans le nez : ne pas chercher à le retirer seule, ni à faire moucher ou souffler votre enfant. Consultez un ORL. Le plus souvent, l'introduction est passée inaperçue et ce sont des sécrétions purulentes, avec une odeur nauséabonde, qui alertent.