Fontanelles | Fiche santé | Guide Maman Bébé

Fontanelles

Espaces laissés entre les os du crâne pas encore soudés, ce qui permet au cerveau de grandir. La fontanelle du dessus de la tête est l'une des plus importantes. Elle peut être légèrement déprimée, sans signification particulière. Son affaissement témoigne d'une déshydratation sévère, alors que son bombement atteste la présence d'une maladie. Au cours de la première année, les fontanelles se ferment progressivement.

Fracture à craindre après un choc direct ou une torsion si l'enfant ne peut plus se servir d'un de ses membres. Les os de l'enfant se fracturent souvent en « bois vert » (à la manière d'une branche), sans déplacement. Seule une radiographie pourra déterminer la gravité exacte de la fracture. Si elle est ouverte (accompagnée d'une blessure), protégez-la d'une compresse stérile et emmenez l'enfant au service d'urgences. Évitez qu'il ne boive ou mange, une anesthésie peut être nécessaire pour réduire la fracture. Si l'enfant ne peut pas se relever, ne le déplacez pas, attendez les secours.

Furoncle Infection du follicule pileux par le staphylocoque doré qui se manifeste d'abord par une tuméfaction rouge, à laquelle s'ajoute une excroissance blanche, pleine de pus. Il ne faut jamais presser un furoncle. Nettoyez-le avec un antiseptique et protégez-le avec un pansement. Un traitement antibiotique peut être nécessaire.