Herpès | Fiche santé | Guide Maman Bébé

Herpès

On distingue deux formes principales d'herpès chez les nouveau-nés et les très jeunes enfants.

• La stomatite herpétique : primo-infection de l'enfant. Le virus atteint les muqueuses buccales et provoque de grandes douleurs. Les vésicules ressemblent à des aphtes ou de petites cloques localisées sur la langue, les gencives, le voile du palais qui sont gonflées et peuvent saigner. 

L'enfant présente une fièvre élevée, a de grandes difficultés pour s'alimenter, voire ne peut avaler sa salive. La guérison spontanée est longue et douloureuse. Le pronostic dépend de la possibilité de s'alimenter. Le traitement repose sur un antiviral (Acyclovir), des antidouleurs et une alimentation liquide et ­fraîche. Le virus infeste les ganglions et s'y installe. À la moindre fatigue ou infection, il réapparaît sous forme d'un bouton de fièvre.

• La maladie herpétique du nouveau-né est due à la contamination par le virus de l'herpès au cours de l'accouchement, ou immédiatement après. Elle peut atteindre le foie, les poumons, voire les méninges. En cas de notion de poussée d'herpès génital chez la maman, une césarienne s'impose et le nouveau-né sera traité par Acyclovir, par voie intraveineuse.