Il peut s’agir d’une infection, mais le médecin déterminera si la douleur provient d’une infection de l’oreille moyenne, d’un bouchon de cérumen ou d’un corps étranger venu se loger dans l’oreille de votre enfant.
Les otites
L’otite est le deuxième motif de consultation chez le pédiatre : 1 enfant sur 3 fait au moins une otite entre 6 mois et 1 an, une infection particulièrement douloureuse chez un tout-petit.
• Otite de l’oreille moyenne : le rôle des trompes d’Eustache est de drainer vers la gorge les sécrétions normales de la région auriculaire. Lorsqu’elle n’est plus parfaitement perméable, il se crée une pression dans l’oreille moyenne, entraînant une irritation et une sécrétion de la muqueuse, qui accueille alors les bactéries avoisinantes. C’est l’otite de l’oreille moyenne. Il est normal que votre enfant entende alors un peu moins bien et se plaigne d’une impression de chaleur intense au fond de l’oreille. Les douleurs peuvent être intenses, provoquer de la fièvre (38,5 °C) et parfois s’accompagner de légers saignements ou d’écoulements. L’enfant pleure et peut refuser de s’alimenter ou être dérangé par des douleurs abdominales (diarrhées, vomissements). N’hésitez pas, même avant d’appeler votre médecin, à le soulager avec un analgésique (paracétamol). Cette inflammation est souvent provoquée lors d’un rhume, d’une rhino-pharyngite, par les virus et les bactéries qui, à partir du nez, atteignent l’oreille.
• Pour diagnostiquer l’otite, le médecin examine l’oreille à l’aide d’une loupe lumineuse (otoscope). Si le tympan est rouge, on parle d’otite congestive, soignée à l’aide de médicaments contre la fièvre et de gouttes dans les oreilles. Si le tympan est opaque ou bombé avec écoulement dans l’oreille, il faut recourir aux antibiotiques. La paracentèse est moins systématiquement réalisée. Suivez bien le traitement pour éviter les récidives. Pour éviter la prolifération de virus et bactéries qui circulent lors des rhumes ou rhinos, nettoyez régulièrement le nez avec un sérum physiologique ou un spray d’eau de mer.
• Otite externe : l’inflammation touche le conduit externe de l’oreille. Elle est très fréquente chez les enfants qui font de la piscine (otite du baigneur). Le chlore peut perturber la flore microbienne naturelle du conduit auditif attaqué par des champignons, provoquant douleurs, démangeaisons ou écoulements. L’infection peut également être liée à un eczéma ou un psoriasis. Le traitement est généralement local : des gouttes, parfois associées à des anti-inflammatoires.
Un corps étranger dans l’oreille
Les petits sont particulièrement inventifs pour glisser dans leurs oreilles de petits objets… un incident qui, sans l’aide du médecin, peut vite virer au cauchemar. La douleur peut être intense quand l’oreille est gênée par un corps étranger. Votre enfant peut également se plaindre de ne plus entendre de cette oreille… Essayez de lui faire incliner la tête du côté opposé pour voir si l’objet sort de lui-même, mais n’essayez pas de l’enlever : courez chez le médecin. S’il s’agit d’un insecte, rassurez votre petit, aidez-le à s’asseoir. Ensuite, penchez-lui la tête du côté opposé et versez de l’eau tiède dans l’oreille pour tenter de déloger l’intrus. Si le corps étranger est coincé dans le conduit auditif externe, rendez-vous directement aux urgences.
Le bouchon de cérumen
Si votre petit se plaint de douleurs ou de surdité d’une oreille, c'est que celle-ci est peut-être en partie obstruée par un bouchon de cérumen. Surtout : pas de coton-tige !
Le traitement consistera d’abord à ramollir le bouchon avec de l’eau tiède ou avec du cérulyse.
Changement de pression
Dans l’avion, certains ascenseurs ou même le TGV, votre enfant peut ressentir une douleur provoquée par le changement brutal de pression. Normalement, les symptômes disparaissent quand les pressions internes et externes se rééquilibrent. Vous pouvez proposer aux enfants de faire une « hyperpression » à l’intérieur de la bouche et de la région des oreilles en bâillant, en mâchant du chewing-gum, en buvant un peu ou en se pinçant les narines, bouche fermée… En avion, il est conseillé de faire téter les bébés lors des décollages et des atterrissages ou lorsque l’on ressent soi-même une pression dans les oreilles.
Comment bien protéger les oreilles ?
Voici quelques astuces qui vous permettront de préserver au mieux la santé et le bien-être de leurs oreilles.
Haro sur le coton-tige : la tentation est grande, mais abstenez-vous de lui nettoyer l’intérieur des oreilles ! Sachez que le conduit auditif est formé d’une muqueuse garnie de cils vibratiles qui ont pour fonction d’éliminer les corps étrangers. Il est donc toujours propre. Le coton-tige ne fait qu’endommager les cils et repousser le cérumen plus profondément dans le conduit.
Évitez qu’il se gratte l’intérieur des oreilles, cela ne fera qu’augmenter l’irritation ou l’infection.
Pour les petits baigneurs : si votre enfant est sujet aux otites, il existe des bouchons spécialement conçus pour la baignade. Votre médecin peut également vous conseiller des gouttes à appliquer dans les oreilles à la sortie de l’eau. Apprenez à votre petit à toujours bien se rincer et se sécher les oreilles.
Se protéger du soleil : les oreilles sont les premières exposées et on les oublie systématiquement lorsqu’on applique l’écran solaire !
Attention aux oreilles percées : elles peuvent provoquer de petites irritations. Lorsque le perçage est récent, un entretien quotidien est nécessaire. Pendant deux semaines, enlevez les boucles d’oreilles une fois par jour et nettoyez la tige avec un désinfectant. Désinfectez aussi les lobes.