La préparation à la naissance : les premières séances
Par le professeur René Frydman
likuzia - Fotolia.com
Plan de l’article :
La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) se fait en huit séances. La première se déroule de manière individuelle avec une sage-femme ou un médecin au cours du premier trimestre de la grossesse. C’est l’occasion de faire un point sur celle-ci et de poser au spécialiste toutes les questions qui vous taraudent sur les changements qui s’opèrent en vous, sur l’alimentation que vous devez adopter, sur le déroulement de l’accouchement , sur les suites de couches… C’est également le moment de vous faire préciser les points que vous n’avez peut-être pas bien compris avec votre médecin traitant.
Gérer sa respiration
Cet entretien sera suivi de sept autres séances, organisées en petits groupes, vers le septième mois de grossesse . Pendant ces moments, les futures mamans se préparent à l’accouchement, peuvent parler de leurs angoisses et échanger leurs expériences. C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous n’oseriez peut-être pas poser à votre médecin : « Quand dois-je partir à la maternité ? » , « À quoi ressemble une contraction ? », « Est-ce douloureux ? », « Que signifie perdre les eaux ? », « À quoi ça ressemble ? »… Les papas sont cordialement invités à suivre ces cours. C’est l’occasion pour eux d’être sensibilisés à l’accouchement ainsi qu’aux exercices d’apprentissage de respiration et de contrôle de la douleur.
Que faire si je suis allongée ?
Vous vivez une grossesse alitée ? Pas de problème, vous pourrez tout de même bénéficier de ces séances de préparation à l’accouchement. Dans ce cas, la sage-femme se déplacera jusque chez vous et les séances se feront individuellement. Bien que ces cours soient indispensables à une bonne préparation à la naissance, surtout pour une première grossesse, seules sept futures mamans sur dix décident de les suivre, ce qui est bien dommage !
Comment se déroulent les séances ?
La préparation à la naissance et à la parentalité est majoritairement proposée dans les structures hospitalières. Les cours s’organisent en deux parties. La première est consacrée à l’information et aborde des thèmes tels que le début du travail, les contractions, quand se rendre à la maternité, le déroulement de l’accouchement, quand et comment pousser, la péridurale … Schémas, dessins et diapositives illustrent les différentes phases de la grossesse et le déroulement de l’accouchement. Grâce à une poupée, les futurs parents apprennent aussi à bien tenir leur enfant dans leurs bras ou à adopter la bonne position pour allaiter. Au cours de ces séances, la sage-femme pourra vous montrer les instruments utilisés lors de l’accouchement (forceps, spatule) et vous parler de l’épisiotomie ainsi que des suites de couches, des soins à apporter au nouveau-né, de l’alimentation que vous lui donnerez et du baby blues, cette petite déprime post-natale qui touche la majorité des accouchées. Elle vous expliquera aussi quoi mettre dans la valise pour le séjour à la maternité, pour vous comme pour le petit, et comment préparer administrativement l’arrivée de votre bébé.
Où trouver un cours de préparation à la naissance ?
Peut-être que votre maternité s'en charge. Si cette dernière ne dispense pas de cours de préparation à la naissance et à la parentalité, elle vous communiquera une liste de sages-femmes libérales qui le font dans votre région.
René Frydman « Les Préparations à la naissance », Petits Pratiques SANTÉ © 2010 Hachette Livre