Guide Maman Bébé
Publié sur Guide Maman Bébé (https://www.guide-maman-bebe.com)

Accueil > Pratique > Droits et organisations > Jumeaux ou triplés : les astuces pour ne pas être débordée !

Jumeaux ou triplés : les astuces pour ne pas être débordée !

© photo 5000 - Fotolia.com

Plan de l’article :

  • Organisez-vous et déléguez !
  • De l'entraide sur Internet
  • Reposez-vous et acceptez de ne pas être infaillible
0
[1]
Avec l’arrivée de jumeaux ou triplés, il faudra faire face ! Entre les repas, le change ou l’achat du matériel de puériculture, comment mettre toutes les chances de son côté pour que cette nouvelle vie soit sereine ?

Vous venez d'accoucher, non pas d'1, mais de 2 voire 3 bébés ?! Bien sûr, c'est un évènement incroyable et angoissant, mais ne paniquez pas ! Durant votre grossesse, vous avez sans doute eu le temps de vous organisez et de préparer votre foyer à l'arrivée de bébé. Ne paniquez pas, avec l'aide de vos proches, tout ira pour le mieux. Pour profiter de votre petite famille, sans stress : organisez, déléguez, respirez !

Haut de page

Organisez-vous et déléguez !

Les premiers mois après la naissance, faites simple au quotidien : inutile de prévoir des repas à 4 plats ou de nettoyer l'argenterie, personne ne s'en portera mieux, et surtout pas vous !

Faites-vous aider pour les tâches ménagères : votre conjoint bien sûr, mais aussi femme de ménage, mamie ou bonne copine…

Faites, si possible, vos courses via Internet, cela facilite considérablement la vie : adieu la queue aux caisses, le transport de sacs lourds, avec vos bébé sous le bras…

Faites garder vos bébé régulièrement par une baby-sitter, un membre de la famille, afin de prendre du temps pour vous : c’est indispensable pour votre équilibre ! Une maman reposée et détendue est plus disponible pour ses bouts de chou !

Essayez d’anticiper, au maximum, les évènements en procédant par priorité et en soignant votre organisation : notez les rendez-vous et les choses à faire impérativement, faites chaque jour une liste de ce que vous aimeriez faire (vous reposer ça fait aussi partie des occupations importantes) mais qui peut attendre si vous manquez de temps...

 

Haut de page
De l'entraide sur Internet

www.allaitement-jumeaux.com [2] Comment bien s’y prendre pour allaiter des jumeaux ? Pourquoi le lait maternel est-il bénéfique aux tout-petits ? Ce site est truffé de conseils et propose un véritable soutien aux mamans un peu déboussolées par l’allaitement en duo.

www.cdm.fr [3] Couches, poussettes, lits… Des jumeaux, des triplés, ça coûte cher ! CDM est une centrale d’achat destinée aux jeunes parents. En se regroupant, on peut ainsi faire quelques économies.

www.jumeaux.com [4] Depuis 1987, cette association suisse a pour but de faire partager toutes les expériences autour de la gémellité et les naissances multiples. Elle propose des publications, des rencontres et un soutien téléphonique pour les familles qui en ont besoin.

www.jumeaux-et-plus.asso.fr [5] L’association « Jumeaux et Plus » regroupe plus d’une soixantaine d’associations autour des naissances multiples. En plus de ses actions de soutien et d’entraide, « Jumeaux et plus » mène des revendications auprès d’élus pour améliorer la vie des familles. Elle édite aussi un magazine et des bulletins d’informations pour les parents.

Haut de page

Reposez-vous et acceptez de ne pas être infaillible

Dites non à certaines invitations et sorties si vous êtes fatiguée ; préférez une sieste, un bain pour vous détendre.

Ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à tout faire parfaitement, à votre idée : c'est une illusion !

Partagez vos expériences, vos angoisses avec d’autres parents de jumeaux ou plus : c’est un bon rempart à l’anxiété et vous pourrez échanger vos astuces qui simplifient la vie.

Impliquez au maximum votre conjoint dans cette nouvelle aventure. Échangez, parlez, ne laissez planer aucun non-dit sur ce que vous pouvez ressentir, lui aussi pourra trouver d'autres façons d'agir et de vous aider afin que tout le monde s'y retrouve.

Essayez de prendre du recul sur le quotidien, respirez profondément. Rester zen : aucune catastrophe domestique ne mérite que vous vous sentiez mal et votre stress ne fera qu'empirer les choses. Ce n'est sûrement rien de grave et vous pouvez gérer !

Haut de page

Elever son enfant © 2006 Hachette Collections

Lire la suite
Et aussi...
  • femme enceinte qui attend des jumeaux [6]

    Préparer l'arrivée de jumeaux [6]

    L’échographie vient de le confirmer : vous ...

  • Maman et ses jumeaux [7]

    Naissances multiples : bien se préparer [7]

    Passé l’effet de surprise, lorsqu’un couple ...

Haut de page

URL source: https://www.guide-maman-bebe.com/pratique/jumeaux-ou-triples-les-astuces-pour-ne-pas-etre-debordee

Liens:
[1] https://www.guide-maman-bebe.com/user
[2] http://www.allaitement-jumeaux.com/
[3] http://www.centraledesmultiples.com/
[4] http://www.jumeaux.com/
[5] http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/blogcategory/3/24/
[6] https://www.guide-maman-bebe.com/pratique/preparer-larrivee-de-jumeaux
[7] https://www.guide-maman-bebe.com/pratique/droits-et-organisations/droits-de-la-famille/naissances-multiples-bien-se-preparer