Santé | Guide Maman Bébé

Fièvre, diarrhée, fatigue, vomissement...Quand consulter ?

Rubrique :

Les bébés de moins de 3 mois doivent être examinés systématiquement en cas de poussée de fièvre...

 

La fièvre

Fièvre = Température au-dessus 38° et plus

Les bébés de moins de 3 mois doivent être examinés systématiquement en cas de poussée de fièvre.

Entre trois et six mois, on est moins systématique. Mais en règle générale, nous préférons que les parents appellent leur médecin lorsque leur enfant est fiévreux, afin qu’ils puissent examiner, par les symptômes associés, si le bébé a besoin d’être examiné rapidement.

 

La fatigue et la léthargie

La léthargie est un état qu’il ne faut pas négliger car les bébés léthargiques peuvent cacher un début d’infection. Donc un bébé qui a moins d’appétit, qui est soudainement plus calme qu’à l’habitude, doit être examiné.

 

L’irritabilité

Une irritabilité excessive, sans aucune raison apparente, devrait être prise au sérieux, et les parents doivent en parler avec leur médecin.

Quand consulter le médecin : Fièvre, léthargie, Fatigue, irritabilité, refuse de manger, vomissements.

Vous devez consulter votre médecin  si le bébé est fiévreux, s’il devient léthargique, s’il est irritable, s’il refuse de manger, ou lorsqu’il vomit.

 

Bébé fait ses dents

Un bébé peut commencer à faire ses dents à l’âge de deux mois.

Il existe plusieurs symptômes associés à la poussée des dents.

Le plus habituel est quand le bébé bave beaucoup, qu’il met souvent sa main dans sa bouche, qu’il fait une petite fièvre aux alentours de 37.5°C.

Ses selles peuvent être plus molles, il peut aussi être plus agité et irritable. Il peut aussi toucher souvent ses oreilles, comme s’il avait mal aux oreilles.

 

Le vomissement

Le vomissement peut signifier plusieurs choses.

Il peut être le signe d’un blocage gastro intestinal du à un muscle qui se contracte là où l’estomac se vide, provoquant le vomissement.

Le vomissement peut être le signe d’une infection ou d’un problème métabolique.

Il existe donc plusieurs causes de vomissement, toutesplus ou moins sérieuses, qui nécessitent un bon diagnostique.

 

La diarrhée

La diarrhée chez le nourrisson est à prendre particulièrement au sérieux, surtout si elle est associée à du sang dans les selles ou de la fièvre. Si les selles sont particulièrement fréquentes, ou qu’il y a perte d’eau abondante, ce qui peut être vérifié par les parents en regardant l’apparence de la couche, alors le jeune bébé peut très vite se déshydrater.

 

Les bébés et le rhume

Les décongestifs et médicaments en vente libre ne sont pas recommandés. Ils peuvent affecter gravement les bébés. De plus, il n’existe pas vraiment d’études valables qui prouvent la réelle efficacité des produits.

 

Les réactions aux vaccins

Les réactions typiques aux vaccins sont généralement la fièvre, l’irritabilité, l’agitation, des rougeurs ou un enflement à l’endroit du vaccin et très rarement des vomissements.

La fièvre est souvent en-dessous de 38.5, 39°C. Si la température est plus forte,  nous demandons aux parents de nous contacter.

Ce sont généralement les seuls effets secondaires.